Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patty crochète
Patty crochète
Newsletter
8 février 2013

Calculs du nombre de pelotes nécessaire

 

Attention, ce message est un message d'alerte !

Que celles qui sont sensibles aux maux de tête dès qu'on leur parle maths prennent tout de suite une aspirine !

Ames sensibles s'abstenir XD

 

Je rigole ^^

Pour moi c'est évident, mais c'est vrai que pour les novices, mes calculs peuvent sembler barbare.

 

Voici ma méthode pour calculer combien de pelotes me seront nécessaire pour faire un plaid en granny dans ce style :

Début couverture bébé berlingot

Pour cette couverture bébé en projet, il me faudra 60 carrés :

20 centres de chaque couleur (3 x 20)

60 second tour blanc

20 troisième tour de chaque couleur (3 x 20)

60 quatrième tour blanc

 

Il vous faut une balance de cuisine précise à 1 g, et une pelote au minimum de la laine que vous devez utiliser.

Commencez par faire 4 centres de granny et pesez-les

Méthode calcul pelotes au poids

tour 1 = A = 2 g soit 0,5 g/granny

 

Continuez le second tour des grannies et pesez-les

Méthode calcul pelotes au poids (3)

B = 6 g

Pour obtenir le poids du second tour, faire B-A = C

tour 2 = C = 4 g soit 1 g/granny

 

Et puis le troisième tour, pesez

Méthode calcul pelotes au poids (2)

D = 12 g

Vous devez commencer à piger le truc, pour le poids du troisième tour : D-B = E

tour 3 = E = 6 g soit 1,5 g/granny

 

Quatrième et dernier tour, dans mon cas assemblage pendant ce tour, pesez

Méthode calcul pelotes au poids (1)

F = 20 g

Dernière soustraction pour le poids du quatrième tour : F-D = G

tour 4 = G = 8 g soit 2 g/granny

 

Donc, d'après mes besoins en tours donnés plus haut :

centres = 10 g par couleur

tour 2 = 60 g de blanc

tour 3 = 30 g par couleur

tour 4 = 120 g de blanc

Dans mon cas, 1 pelote = 50 g, il me faudra donc : 

40 g par couleur (centre+tour 2) = 1 pelote

180 g de blanc (tour 2+tour 3) = 4 pelotes

 

Voilà pour ma méthode, pas trop mal à la tête ?

Si vous vous demandez : mais pourquoi elle en a fait 4 pour après diviser par 4... Elle pouvait pas faire juste un granny ? 

Et bien non, parce qu'on n'a jamais la même tension de fil tout au long du travail et qu'il vaut mieux faire une moyenne de plusieurs grannies. J'ai choisi d'en faire 4 parce que 2 n'est pas suffisant pour subir une différence flagrande, 3 serait bon mais je déteste diviser par 3, ça fait forcément des chiffres décimaux infinis...

 

Tant que les grannies sont identiques, cette méthode est idéale, elle évite d'avoir à défaire ses échantillons pour mesurer la longueur de fil utilisé, ce qui est l'autre méthode quand on n'a pas de balance de cuisine précise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Juste une petite erreur: Tour 4= G=8g et non pas F. Mais tout le monde l'a compris, je pense. Merci encore !!!
L
Un grand MERCI ! C'est génial ! J'avais toujours envie de faire de jolies choses avec des grannies et voilà, la solution...grâce à Patty !!! L'année commence très bien !!!
I
genial !<br /> <br /> et en plus g de l'aspirine au cas ou ......<br /> <br /> merci
K
absolument admirative de la méthode... c'est tout simple en fait... mais c'est des maths... j'aurais été incapab le de trouver ça toute seule.... (j'ai pourtant déjà utilisé la balance quand je fais une paire de mittaines avec une boule de laine, pour en trouver la moitié, ma science s'arrêtait là...) j'ai toujours fait mes plaids en grannies au "pif" avec des restes... du coup, je crois que je vais revoir ma methode, et faire une bonne réserve de paracétamol !
C
c'est la méthode que j'ai utilisée pour mon CAL organisé par Marie http://funaig.canalblog.com/<br /> <br /> et c'est comme ça que je me suis aperçue que je n'aurais pas assez de laine! c'est pour ça que j'ai deux couleurs pour mon poncho au lieu d'une! merci d'en faire profiter tout le monde, je n'avais pas pensé à en faire un tuto!
Publicité
Archives
Publicité