Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patty crochète
Patty crochète
Newsletter
11 février 2013

Ma méthode pour rentrer les fils...

 

Celles qui me connaissent savent que je suis une vraie paresseuse, et comme disait ma grand-mère : si tu veux en faire le moins possible, il faut utiliser tes méninges ! 

Donc, comme je déteste devoir prendre une aiguille pour rentrer les fils qui pendouillent après avoir terminé un ouvrage, je le fais au fur et à mesure avec mon crochet.

 

Prenons exemple avec ma nouvelle couverture bébé berlingot :

le premier granny est terminé, le fil coupé

Tuto photo rentré de fil rapide (48)

par le brin arrière de la maille en l'air suivante, je tire le fil vers l'arrière du granny

Tuto photo rentré de fil rapide (46)

Tuto photo rentré de fil rapide (45)

par le brin arrière des brides suivantes, je tire le fil vers l'avant du travail

Tuto photo rentré de fil rapide (44)

Tuto photo rentré de fil rapide (43)

Tuto photo rentré de fil rapide (42)

Tuto photo rentré de fil rapide (41)

sauter les 3 mailles en l'air de l'angle et recommencer l'opération sur les 3 brides

Tuto photo rentré de fil rapide (40)

Tuto photo rentré de fil rapide (39)

voilà ce que ça donne de plus près, recto

Tuto photo rentré de fil rapide (38)

verso (l'aiguille est malheureusement obligatoire pour le fil tombant de l'anneau du granny)

Tuto photo rentré de fil rapide (37)

joindre la nouvelle couleur dans un angle en tirant une boucle de l'arrière vers l'avant du granny

Tuto photo rentré de fil rapide (36)

faire une maille en l'air en tirant les deux fils au travers de la boucle, jusqu'à libérer le fil tombant

Tuto photo rentré de fil rapide (35)

Tuto photo rentré de fil rapide (34)

Tuto photo rentré de fil rapide (33)

resserrer, glisser le fil tombant entre la boucle et le fil du travail

Tuto photo rentré de fil rapide (32)

faire les mailles en l'air correspondant à une bride et un angle

Tuto photo rentré de fil rapide (31)

puis faire une bride en emprisonnant le fil tombant (recto)

Tuto photo rentré de fil rapide (30)

verso

Tuto photo rentré de fil rapide (29)

continuer jusqu'à la 3ème bride, en la terminant en glissant le fil tombant entre les boucles et le fil du travail

Tuto photo rentré de fil rapide (28)

sur l'envers on voit qu'on a fait remonter le fil tombant

Tuto photo rentré de fil rapide (27)

glisser une fois de plus le fil tombant entre la boucle et le fil du travail et faire une maille en l'air

Tuto photo rentré de fil rapide (26)

Tuto photo rentré de fil rapide (25)

pour travailler la bride dans l'angle suivant, enrouler les deux fils autour du crochet

Tuto photo rentré de fil rapide (23)

glisser le fil tombant entre la boucle ramenée et le fil du travail

Tuto photo rentré de fil rapide (22)

terminer la bride, le fil est redescendu au niveau de l'angle à travailler (recto)

Tuto photo rentré de fil rapide (21)

verso

Tuto photo rentré de fil rapide (20)

finir l'angle en incluant le fil tombant à la base des brides, procéder à l'identique avec le fil tombant du tour précédent

Tuto photo rentré de fil rapide (19)

recto

Tuto photo rentré de fil rapide (18)

verso

Tuto photo rentré de fil rapide (17)

terminer le granny, recto

Tuto photo rentré de fil rapide (16)

verso, couper les fils dépassant des bases de brides

Tuto photo rentré de fil rapide (15)

il ne reste plus qu'un fil, celui du travail de ce tour.

Tuto photo rentré de fil rapide (14)

Tuto photo rentré de fil rapide (13)

 

Et ainsi de suite avec les tours suivants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> Je me suis mise au crochet depuis peu. Et je viens de faire un granny square mais tous ces fils !… Et je suis donc tombée sur votre tuto, absolument génial, très bien expliqué. Merci :)
I
Bonjour! Tout d'abord bravo pour vos travaux au crochet qui sont toujours superbes! J'ose m'adresser à vous car je suis au désespoir ! Je me suis lancée dans le crochet et j'ai fini un plaid en granny square géant de 2m de côté avec 5 couleurs différentes! Mais je ne sais pas comment rentrer tous les fils qui pendent au recto ! Help! Evidemment, les rentrer avant aurait été plus intelligent de ma part mais trop tard ! Si vous pouvez m'aider ...merci d'avance !
C
Je découvre le blog par hasard, et qu'elle surprise! bravo et merci pour toutes ces astuces et ces idées! si je peux me permettre un petit complément d'info, concernant le fil du centre du granny, je le glisse lors de mon premier rang de brides et comme cela, je n'ai pas besoin de reprendre à l'aiguille. cette belle couverture m'a beaucoup inspirée, je vais me la tenter en Barisienne, j'ai pleins de restes de laine à finir....une petite couverture, ça sert toujours.....
B
vous êtes une vraie mine d'or !<br /> <br /> Utiliseriez-vous de la Barisienne de BDF ?<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Betty 15ème
D
Encore un tuto très intéressant ! Intuitivement j'utilisais une méthode presque similaire, je vais tester la tienne sur quelques carrés pour voir laquelle je préfère...<br /> <br /> Merci
Publicité
Archives
Publicité